« Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. »- Carl Gustav Jung.
Quelle est la conception jungienne des rêves ?
Les études sur les rêves menées par Carl Gustav Jung ont conduit à la naissance de nouvelles théories bien différentes de celles freudiennes.
Selon Jung, le rêve pouvait non seulement être « l’accomplissement déguisé d’un désir caché » (Freud). Mais c’était quelque chose de plus complexe : les rêves étaient indépendants à la fois de notre volonté et de notre conscience.
Selon le scientifique, les objets et les personnes d’un rêve n’étaient pas toujours investis d’un désir (sexuel ou autre) qui faisait défaut.
La théorie de Jung sur les rêves :
Parmi les différentes théories sur les rêves, se démarque la théorie de Jung en 4 points fondamentaux.
- 1- Tout d’abord, selon Carl Gustav Jung, le rêve est un produit autonome et significatif de l’activité psychique. . Cela signifie que, comme dans les meilleures traditions grecques, ce n’est pas nous qui rêvons, mais les images du rêve qui viennent nous trouver pendant la nuit. Nous avions l’habitude de dire que j’ai fait un rêve , mais plus correctement, nous devrions dire que j’ai vu un rêve.
- 2- Dans le rêve, il y a des éléments de la psyché individuelle et des éléments de la psyché collective . C’est-à-dire qu’il y a des éléments personnels et des éléments culturels.
Selon Jung, l’inconscient ne se déguise pas comme le pensait Sigmund Freud. - 3- Il n’y a pas de parties cachées ou ambiguës dans le rêve. Mais l’inconscient se manifeste avec authenticité à travers des symboles et des archétypes.
- 4- Le rêve est une sorte de théâtre. C’est-à-dire que chaque personnage de rêve (chose ou personne) fait partie du stade psychique de l’individu. Si vous rêvez de votre mère, père ou mari, nous ne parlons pas d’eux, mais nous parlons de vous rêveur. Tous ces personnages font partie de votre psyché.
L’exemple du « Docteur Jones » :
Un autre nœud fondamental que le Dr Gustav a voulu résoudre était celui d’invalider la théorie freudienne du « déguisement ».
Sigmund Freud a déclaré que dans les rêves, chaque personne ou objet est le déguisement d’un autre, qui est investi d’une aura sexuelle. Lors d’un séminaire tenu en 1928, Jung a contré cette théorie en proposant l’exemple d’une patiente qui avait rêvé de son propre médecin de famille (Dr Jones).
Suivant l’interprétation de Freud , le rêve devrait être expliqué en affirmant que le Dr Jones est un déguisement du Dr Jung, mais cela n’explique pas pourquoi l’inconscient a dû recourir à ce déguisement au lieu de montrer l’image directe de Jung.
Freud en aurait conclu que le patient rêvait du docteur Jones à cause de fantasmes liés au docteur Gustav, et puisque ce sont là le problème de la honte pour le patient pour l’inconscient il vaudrait mieux rêver d’un autre médecin.
Jung affirme que cette théorie pourrait expliquer le rêve, mais pourquoi l’inconscient cacherait-il l’image de son analyste chez une autre personne ?
Jung explique que l’inconscient a montré au Dr Jones et non à Jung et en contradiction avec la théorie freudienne l’inconscient dit ce que cela signifie : « La vérité incontestable est que l’inconscient a parlé du Dr Jones et n’a pas dit un mot du Dr Jung. » (Jung).
Jung et la théorie du déguisement :
Jung poursuit son exposition démonstrative en déclarant que : « si la nature produit un arbre, c’est un arbre, pas une erreur pour un chien. De même l’inconscient ne se déguise pas […] » (Jung).
La théorie persistante du déguisement de Jung peut être attribuée aux patients de Freud, qui remplissent l’esprit de l’analyste trop influencé ; « Ces dynamismes désireux des femmes sont une source d’erreur pour le médecin » (Jung).
Quant à l’interprétation, Jung a également développé sa propre définition de l’ objectif et du subjectif. Lorsque nous nous trouvons dans le champ de l’interprétation à un niveau subjectif, c’est parce qu’il y a des éléments dans le rêve qui peuvent être retracés jusqu’au sujet lui-même.
C’est-à-dire « les figures du rêve sont certains aspects de la personnalité du rêveur »(Jung). Dans l’interprétation objective, le protagoniste du rêve est désinvolte et c’est l’image d’une autre chose ou d’une autre personne, mais cela n’a rien à voir avec la théorie freudienne du déguisement.
En effet, en approfondissant la pensée de Jung, on comprend que le contenu d’un rêve, suivant l’interprétation à un niveau objectif, se décompose pour être vu dans ses différentes parties qui renvoient à des éléments extérieurs au sujet.
Il faut souligner que les deux modes d’interprétation sont tous deux nécessaires pour arriver à l’explication totale du rêve, ils sont complémentaires l’un de l’autre.
Le problème se pose lorsque les mains de l’analyste interviennent dans une interprétation, créant une tension entre le rêve et son explication.
Pour pouvoir dissoudre cette tension qui se crée, le psychologue émérite dit : »Nous devons gérer les rêves avec des nuances, comme une œuvre d’art, pas logiquement ou rationnellement, comme on peut porter un jugement ». (Jung).
La théorie de Jung sur la libido :
Jung a également élaboré sa propre théorie sur la libido : la libido, contrairement à la conception freudienne, est comprise comme une pulsion vitale qu’il ne faut pas confondre avec la simple pulsation sexuelle, mais comme une énergie psychique qui caractérise l’homme.
Freud, d’autre part, soutient que la libido est une énergie sexuelle qui affecte à la fois les objets les plus disparates et les personnes de la même manière.
Un autre concept que Jung a souligné dans ses écrits concernait la matière des rêves. Le rêve est indépendant du sujet ou des impressions que cela peut susciter en nous.
Un exemple proposé par le psychologue était son expérience en Afrique. Au cours de laquelle malgré les découvertes incroyables et les rencontres incroyables faites sur le continent il n’a jamais rêvé du pays ou d’un seul de ses habitants.
Jung est ainsi arrivé à la conclusion que l’inconscient est indépendant, rendant les rêves indépendants de notre conscience, on peut donc conclure avec la thèse de Jung : » les rêves sont purement objectifs « .
Pourquoi dois-je travailler sur mes rêves ?
Je peux vous répondre en vous disant que travailler avec vos rêves, en parler et les raconter est important pour prendre soin de Psyché, de votre personne et de votre individualité.
Selon Jung, travailler avec des rêves est un travail complexe , non pas dans le sens de difficile, mais riche en nuances, artistiques et scientifiques à la fois.
Les rêves sont un guide dans les moments difficiles et sombres de la vie, lorsque vous vous retrouvez dans les brumes du chaos psychique et que vous ne savez pas « quel poisson prendre ».
En parlant avec les rêves, vous entrerez en contact avec vous-même et découvrirez des parties de vous-même, des ressources et des éléments de la personnalité que vous ne pensiez pas posséder.