La roue de l'année et comment l'interpréter ?

Découvrir la Roue de l’année :

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la célèbre roue de l’année, et l’importance qu’elle a au sein de la Wicca, et même de la religion celtique.

Eh bien, voici quelques définitions de ce qu’est la roue de l’année, pour comprendre de quoi il s’agit vraiment.

Signification générale de la roue de l’année :

Toutes les religions contiennent leurs dates commémoratives avec des significations respectives, telles que Noël et Pâques.

Certaines de ces dates seront célébrées à l’échelle nationale ou même mondiale, devenant une date commerciale.

Selon la religion que vous suivrez, il se peut que la roue de l’année ne soit pas quelque chose d’aussi important à vos yeux.

Cependant, la plupart des celtiques la suivent. Il s’agit d’un total de 21 célébrations, dont 13 mois lunaires (13 esbats) et 8 fêtes celtiques (8 sabbats), ayant une signification unique.

Ceux qui suivent la Wicca disent que les esbats sont des célébrations dédiées à la Déesse, tandis que les sabbats le sont envers Dieu.

Pour les non-Wiccans, la roue de l’année symbolise les cycles que la nature traverse et qui se reflète sur nous tous, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

Calendrier celtique, roue de l’année, dieux et fêtes :

Le calendrier celtique est un ancien héritage des peuples païens, qui s’appuyaient sur les changements cycliques de la nature pour expliquer la vie autour d’eux.

Basé sur ce calendrier celtique, la roue de l’année est formée de 8 dates extrêmement importantes pour les celtes.

Car elle raconte la trajectoire du Dieu Soleil (Dieu cornu) avec la Triple Déesse dans le cycle de la vie et de la mort.

Sur les 8 célébrations, 4 sont des événements solaires, représentant les principales saisons de l’année, et 4 événements saisonniers qui représentent les bandes de transition d’une saison à l’autre.

C’est sur la base de ces changements naturels que les anciens celtes ont laissé en héritage leurs festivités, qui louent les dieux, la nature et la vie elle-même dans son ensemble.

Le calendrier celtique :

La roue de l'année et le calendrier des fêtes celtiques

Le calendrier celtique nous provient d’anciens peuples païens celtes.

Ils ont guidé leur vie en fonction de la nature qui les entoure; de sorte que le cycle de la vie naturelle a renforcé leurs croyances sur ce qu’est le processus de la vie.

A certaines périodes de l’année, les Celtes remerciaient la vie et vantaient leurs dieux par des célébrations appelées sabbats.

De plus, les sabbats représentaient les transformations qui se produisaient dans la nature : les saisons.

La roue de l’année et le calendrier celtique :

La roue de l’année était structurée sur la base du calendrier celtique.

C’est une roue divisée en 8 parties et chacune d’elles a un symbolisme très unique.

Elle contient 4 parties liées aux saisons : été, automne, hiver et printemps.

En plus de 4 autres liés au sommet de chaque saison, c’est-à-dire la plage de transition de l’une à l’autre.

La Déesse et le Dieu :

Le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance est représenté par la figure du Dieu Cornu, le seigneur de la nature et la Triple Déesse, la maîtresse de la magie.

Dans chaque partie de la roue de l’année, le Dieu est vu dans sa trajectoire de sa naissance à sa mort avec la Déesse.

Le développement de chaque saison est noté : la vie émerge au printemps et éclot en été jusqu’à l’automne où la vie commence à s’arrêter jusqu’à l’hiver, moment de la mort et de la renaissance.

Les 8 fêtes celtiques:

La roue de l'année et ses 8 fêtes celtiques

Les fêtes sont liées à chaque saison de l’année, représentant la commémoration du cycle de la vie à travers le chemin de la Déesse et du Dieu.

Les fêtes portent également le nom de sabbats :

  • Yule (hiver) : 21 décembre.
  • Imbolc (haut hiver): 2 février.
  • Ostara (printemps): 21 mars.
  • Beltane (haut printemps) : 1er mai.
  • Litha (été) : 21 juin.
  • Lughnasa/ Lugnasath (haut été) : 1er août.
  • Mabon (automne) : 21 septembre.
  • Samhain (haut automne) : 31 octobre.

2 février: Imbolc

Imbolc est également célébré comme le jour de St. Brigid, le jour entre la renaissance de la lumière et la manifestation de la vie elle-même. Il est temps de célébrer le réveil du soleil et la promesse d’une nouvelle vie. Imbolc est le début du printemps. La première lumière du printemps est saluée et amplifiée avec des torches et des bougies. Imbolc est la déesse de la nouvelle lumière, des sources et de la poésie, ainsi que de la déesse celtique Brigid.

21 mars: Ostara

Le retour de la vie et du premier fête du soleil, dédié par les germaniques à la déesse de la jeune lumière et de la vie, Ostara. Le nom celtique est Alban Eilir. Selon le décompte traditionnel, ce n’est pas le début, mais le milieu du printemps. Nous célébrons la renaissance de la nature après le sommeil meurtrier de l’hiver et le nouveau pouvoir que la nature et les dieux nous donnent maintenant.

1er mai: Beltane/ Beltaine

Beltane est un festival de printemps et de fertilité qui représente toutes les transitions (terre / eau, terre / air, saisons) de la mythologie irlandaise. Beltaine est la transition du printemps à l’été et signifie «feu ardent».. C’est un festival de purification et de fertilité, temps de force et de maturité. Le principal aspect de ce haut festival celtique est la reconnexion de notre propre pouvoir créateur intérieur à nos étincelles divines intérieures.

21 juin: Litha

Le solstice d’été, qui marque astronomiquement le début de l’été,est traditionnellement le milieu de l’été. Nous célébrons dans la conscience que dans le cycle de l’être, la descente doit inévitablement suivre, le pic du soleil avec un grand feu. Dans la tradition celtique, le milieu de l’été, Alban Hefin, est dédié aux divinités mères, et en langue germanique en conséquence, la mère de Baldur, Frigg, était une voyante très douée et connaissait parfaitement le destin.

1er août: Lughnasa/ Lugnasath

Le mot allemand Herbst (automne) et le mot nordique haust (prononcé”höist”) signifient en fait “récolte”, de sorte que le Lughnasa est avant tout un festival de la récolte ou une offre de paix pour “bonne récolte et paix”. L’automne commence avec Lughnasa, le premier des trois festivals de la récolte celtique (avec Litha et Samhain). Le nom celtique vient de Lugh, un fils de Dagda avec la géante Ethlinn.

21 septembre : Mabon

Le festival d’automne, après le gros de la récolte, commence la période sombre et calme de l’année, lorsque les nuits sont plus longues que les jours.
C’est un moment de rassemblement et d’internalisation où nous pouvons jeter les bases d’une croissance au printemps (matérielle et figurative). Dans la tradition celtique, Alban Elfed est dédié à l’enfant divin Mabon (le “fils”), qui, comme le grec Dionysos, descend dans le monde souterrain et renaît. Les mystères de Dionysos ont également été célébrés à l’automne.

31 octobre: Samhain

Samhain est une célébration de la mort et un espoir de vie nouvelle. Samhain marque également le début de “l’Année noire”, la partie introspective de la roue de l’année, au cours de laquelle on lève les yeux et surtout en soi. C’est un temps calme et mort. La nature se prépare à se reposer jusqu’à Imbolc, les oiseaux migrateurs ont volé dans le sud chaud et la terre est froide et grise.

Quand les énergies naturelles se calment et que l’obscurité de l’hiver règne, il est temps d’observer, de se reposer et de se préparer pour l’année à venir. Il est temps de revenir sur ce qui a été fait au cours de la dernière année et sur ce que l’année et vos propres actions ont apporté. C’est une occasion d’apprendre à se connaître. Samhain est le festin auquel la Terre-Mère se retire.

Chaque sabbat a sa particularité et apporte des enseignements uniques et profonds sur ce qu’est la vie.

Solstices et équinoxes:

la roue de l'année : les solstices et équinoxes

Les 8 sabbats peuvent être divisés en solaire, associé aux solstices, et saisonnier, associé aux équinoxes.

Les solstices et les équinoxes sont des événements naturels fondamentaux pour comprendre la roue de l’année.

Car ils diffèrent l’incidence des rayons solaires sur la Terre, distinguant les saisons et influençant des milliers de vies.

Ces facteurs différencient la roue de l’année en roue sud et roue nord.

L’inclinaison de la Terre sur son axe de rotation, l’équateur la divisant en hémisphères nord et sud et le mouvement de la Terre autour du Soleil (translation), influencent l’incidence solaire dans certaines parties du globe terrestre.

Lorsque l’incidence est la même dans les hémisphères, on parle d’équinoxes, lorsqu’ils diffèrent, les solstices se produisent.

La roue de l’année et les saisons:

Dans l’hémisphère sud, il y a une certaine saison qui sera opposée à la saison dans l’hémisphère nord.

Par exemple : l’été au sud et l’hiver au nord, en décembre.

La roue de l’année étant basée sur les saisons, il est naturel qu’elle se divise en une roue nord pour l’hémisphère nord et une roue sud pour l’hémisphère sud.

Cette organisation rigoureuse respecte ainsi les célébrations en rapport avec les saisons de chaque partie de l’année.

Solstice:

En ce qui concerne les solstices, l’un des hémisphères reçoit le plus de rayons solaires, tandis que l’autre en reçoit moins.

Au solstice, il est possible de distinguer deux saisons : l’hiver et l’été.

L’hiver a des jours courts, des nuits longues en raison de la faible luminosité naturelle.

Tandis qu’en été, c’est l’inverse, des jours longs, des nuits courtes en raison d’une luminosité élevée.

Équinoxe:

Le printemps et l’automne se produisent à l’équinoxe et les deux hémisphères reçoivent la même incidence solaire.

Les équinoxes sont des points de transition entre les solstices.

Car après l’hiver, la Terre a tendance à translater dans sa trajectoire elliptique autour du Soleil et son inclinaison diminue et la luminosité devient supérieure à celle de l’hiver, amenant le printemps.

Dans la diminution de la lumière du soleil, l’automne se produit. Ces saisons ont des jours et des nuits de longueur égale.

Quelles cultures ou croyances sont également basées sur la roue celtique de l’année ?:

Il est important de se rappeler que la culture païenne du culte des dieux et de la nature découle de l’histoire pré-littéraire jusqu’à la chute de l’Empire romain et la montée du christianisme.

L’Église catholique se renforce et commence par la persécution des païens.

Cependant, une grande partie des connaissances mondiales était liée à l’idée de vénérer la nature. De sorte que l’Église catholique devait s’adapter.

L’adaptation était une façon de déconstruire des croyances populaires tenaces et d’en incorporer une autre comme forme de contrôle des populations.

Ainsi, les festivités de la roue celtique de l’année comme Ostara étaient associées à Pâques, Beltane à la Saint-Jean, Yule à Noël, Imbolc à la chandeleur, et Samhain à la Toussaint.

D’autres peuples comme les Mexicains et les Japonais ont des célébrations similaires à celles de la roue de l’année, louant toujours la nature et le soleil.