Psaume 5 : Le psaume de Lamentation
Connaissez-vous les paroles sacrées du Psaume 5 ? C’est un Psaume de lamentation lorsque David se retrouve tourmenté par les fléaux jurés par ses ennemis et demande à Dieu de ne pas l’abandonner en ce moment.
« Tenez compte de mes paroles, ô Seigneur; assister à mes gémissements.
Écoutez la voix de mon cri, mon Roi et mon Dieu, car c’est vous que je prie.
Au matin, tu entends ma voix, ô Seigneur ; le matin je vous présente ma prière, et je veille.
Car tu n’es pas un Dieu qui se complaît dans l’iniquité, et le mal n’habitera pas avec toi.
L’arrogant ne se tiendra pas devant vos yeux ; tu hais tous ceux qui font le mal.
Vous détruisez ceux qui mentent ; les sanguinaires et les fraudeurs que le Seigneur a en horreur.
Mais moi, dans la grandeur de ta bonté, j’entrerai dans ta maison; et dans ta crainte je me prosternerai devant ton saint temple.
Guide-moi, Seigneur, dans ta justice à cause de mes ennemis; aplanissez votre chemin devant moi.
Parce qu’il n’y a pas de loyauté dans leur bouche ; ses entrailles sont de vrais maux, sa gorge est un sépulcre ouvert ; plus plat avec leur langue.
Déclare-les coupables, ô Dieu ! laissez-les tomber par leurs propres conseils ; chasse-les à cause de la multitude de leurs transgressions, car ils se sont révoltés contre toi.
Mais que tous ceux qui se confient en toi se réjouissent ; réjouis-toi éternellement, parce que tu les défends; oui, que ceux qui aiment ton nom se glorifient en toi.
Car toi, Seigneur, bénis les justes ; tu l’entoures de ta faveur comme un bouclier. »
Interprétation du psaume 5 :
Le Psaume 5 fait partie des Psaumes de David. Dans ces paroles sacrées, nous lisons l’affliction du roi David lorsque ses ennemis s’opposèrent à son règne.
À l’époque de l’Ancien Testament, on croyait que les fléaux et les malédictions pouvaient faire tomber les pouvoirs divins à terre.
Ainsi, David est affligé de la peur des accusations, des mensonges et de la médisance de ses adversaires.
Le Psaume 5 peut être divisé en 3 parties :
Versets 1 à 3 : Entend
« Ecoute mes paroles, ô Seigneur ; assister à mes gémissements. Écoutez la voix de mon cri, mon Roi et mon Dieu, car c’est vous que je prie. Au matin, tu entends ma voix, ô Seigneur ; le matin je vous présente ma prière, et je veille. «
Les 3 premiers versets de ce psaume montrent le désespoir de l’enfant qui craint que son Père n’écoute pas.
Il fait confiance à Dieu mais ressent le besoin de crier au Seigneur de ne pas l’abandonner, d’où les gémissements incessants.
Il s’adresse à Dieu en tant que Roi, en tant que Roi des Rois, essayant de s’identifier à la divinité.
Il a effectué cette prière le matin, ce qui est considéré comme une habitude louable, car il a demandé à Dieu de guider ses pas et ses activités quotidiennes chaque jour, avant même de les commencer.
Versets 4 et 6 : Vous détestez ceux qui vous font du mal
« Car tu n’es pas un Dieu qui se complaît dans l’iniquité, et le mal n’habitera pas avec toi. L’arrogant ne se tiendra pas devant vos yeux ; tu hais tous ceux qui font le mal. Vous détruisez ceux qui mentent ; les sanguinaires et les fraudeurs que le Seigneur a en horreur »
Dans ces versets, il montre qu’il n’y a pas de plaisir qui vaut la peine d’apprécier le mal.
Le jugement final n’est pas long pour les méchants et ils ne seront pas autorisés à être dans la Glorieuse Présence de Dieu.
Il souligne que la haine de Dieu envers ceux qui font le mal n’est pas un simple sentiment, mais une action de votre volonté.
Demandez à Dieu de les défendre, de détruire ceux qui mentent et commettent des fraudes, n’est pas bon, car ces actes vont à l’encontre de la volonté de Dieu.
Versets 7 et 8 : Mais j’entrerai dans ta maison
« Mais moi, dans la grandeur de ta bonté, j’entrerai dans ta maison ; et dans ta crainte je me prosternerai devant ton saint temple. Guide-moi, Seigneur, dans ta justice à cause de mes ennemis; aplanissez votre chemin devant moi »
Ici, il y a un contraste frappant avec les précédents versets. David se sent honoré et protégé pour avoir mérité la gloire de la présence divine.
David était le chef de file de la réforme de la louange de Dieu à Jérusalem et a établi une routine d’adoration qui serait utilisée dans le temple construit par Salomon.
Il anticipe l’avenir du grand bâtiment qui deviendra le Temple. Il demande alors à Dieu de le guider vers le droit chemin, vers le chemin de la justice, sans croiser d’ennemis.
Versets 9 et 10 : Votre gorge est un tombeau ouvert
« Parce qu’il n’y a pas de loyauté dans leur bouche ; ses entrailles sont de vrais maux, sa gorge est un sépulcre ouvert ; plus plat avec leur langue. Déclare-les coupables, ô Dieu ! laissez-les tomber par leurs propres conseils ; rejette-les à cause de la multitude de leurs transgressions, car ils se sont rebellés contre toi «
Il utilise les mots sépulcre ouvert pour décrire les termes pervers que les gens qui s’opposent à Dieu utilisent.
Hommes sous l’influence du péché, laissons sortir de leur bouche des perversités inimaginables, que le mal insuffle à leurs oreilles.
Ils font rage contre la méchanceté et se targuent de cette posture.
David demande à Dieu de voir ce qu’ils font et de leur faire réaliser leurs transgressions.
Il rappelle que tout le monde a payé pour s’être rebellé avec le Père.
Versets 11 et 12 : Rejouissez-vous
« Mais que tous ceux qui se confient en vous se réjouissent ; réjouis-toi éternellement, parce que tu les défends; oui, que ceux qui aiment ton nom se glorifient en toi. Car toi, Seigneur, bénis les justes ; tu l’entoures de ta faveur comme un bouclier »
Ici, David reprend le ton plus doux et plus confiant des versets 7 et 8.
Il dit à ceux qui aiment, font confiance et défendent le nom de Dieu de se réjouir.
Dieu vous défendra de tous les ennemis et de tous les maux, alors faites confiance et concentrez-vous sur le Sauveur.
Tant que nous exaltons la puissance divine et sommes justes, Dieu nous bénira et nous défendra, la louange de Dieu agit comme un bouclier contre tous les maux de la terre.