Abraxas : symbole d’amulettes :
Abraxas est un mot mystique composé de lettres grecques, et entre dans la fabrication de talismans et d’amulettes.
On croyait que le mot avait des propriétés magiques et était inscrit dans d’anciens charmes et amulettes.
Au 2ème siècle après JC, les premiers Gnostiques personnifièrent le mot pour nommer leur Divinité Suprême.
Abraxas est représenté dans les talismans antiques avec la tête d’un coq sur le corps d’un homme tenant un fouet dans une main et un bouclier dans l’autre.
Le symbole est également gravé sur des pierres précieuses appelées pierres Abrasax.
Selon les Gnostiques, le terme est magique et représente une puissance et des possibilités infinies. Des concepts qui font partie de la mythologie du monde comme le karma par exemple.
Origines d’abraxas:
Abraxas n’a peut-être pas de racine de parole connue, mais il était plus susceptible d’être utilisé dans un sens mystique ou divin.
Le terme Abraxas serait la combinaison d’abrak et de sax, deux mots égyptiens signifiant le mot honoré ou sanctifié.
Abraxas apparait dans des textes anciens, y compris le Livre Saint du Grand Esprit Invisible et le Papyrus Magique Grec.
Basilide, un des premiers enseignants gnostiques d’Alexandra en Egypte, a donné le nom d’Abraxas à Dieu, ou le Grand Archon, le dieu des 365 sphères ou cieux – pour chaque jour de l’année.
Les sources citent les sept lettres qui représentent les sept planètes classiques (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne).
Les lettres originales du mot en grec s’additionnent pour donner le nombre 365.
Abraxas dans le catholicisme :
Les écrits de l’évêque catholique Irénée sont devenus le centre de la théologie chrétienne au IIe siècle.
Il croyait que 365 cieux avaient été créés et que les anges du dernier ciel avaient créé notre monde.
Dans son ouvrage, il affirme que le souverain des 365 cieux est Abraxas. Au IVe siècle, un de ses disciples, Épiphane, affirma qu’Abraxas était l’être au-dessus de toutes choses.
De plus, il prétend qu’Abraxas a envoyé le Christ sur Terre, pas le Créateur du Monde.
L’Église catholique a soutenu plus tard qu’Abraxas était un dieu païen et l’a qualifié de démon, selon le Dictionnaire infernal de J. Collin de Plancy.
Dans la mythologie et la psychologie :
Au début du XIXe siècle , le mythographe Sir Godfrey Higgins a soutenu que le nom pouvait avoir d’anciennes origines druidiques.
Il a également déclaré qu’Abrasax peut être la racine du mot abracadabra.
Le mot Abrasax, à son avis, était une corruption d’un mot ancien de la mythologie égyptienne – une incantation magique qui ne faisait pas de mal.
Le hiéroglyphe qui représentait le concept était généralement inscrit sur une amulette ou un talisman.
Dans son livre, L’histoire de la franc-maçonnerie, Higgins attire l’attention sur le respect accordé au mot, qui signifie le nom aimable et béni, le mot indicible.
Carl Jung était un gnostique et un psychologue moderne. Il a affirmé qu’Abraxas était un dieu supérieur au dieu chrétien et qu’il était en fait une combinaison de dieu et du diable dans son livre Les sept sermons sur les morts, publié en 1916.
Jung était connu pour ses explorations de l’âme ou de la psyché et régulièrement, il entrait dans des états visionnaires pour acquérir la connaissance mystique qu’il recherchait.
Pierres d’Abrasax et Abraxas le cheval immortel :
Les pierres Abrasax sont des pierres précieuses anciennes gravées du mot Abrasax, ou des images du dieu, ou de l’image et des inscriptions.
Les pierres représentent également Abrasax avec d’autres pouvoirs gnostiques, le dieu avec des symboles juifs ; et avec des divinités persanes, égyptiennes ou grecques.
Le mot Ablanathalba est un mot magique qui apparaît sur les pierres Abrasax et les papyrus magiques.
Ablanathalba signifie » Tu es notre père « . Les papyrus magiques grecs remontent au IIe siècle et contiennent des sorts, des rituels et des formules magiques.
L’un des papyrus était intitulé Monade et contient une invocation à Abrasax.
Abraxas serait également un autre nom pour l’un des quatre chevaux immortels d’Hélios, et selon certaines sources, il dessine Aurora, la déesse de l’aube, à travers le ciel.
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